poncage 2.jpg
ponceuse.jpg

En 2018 nous partons à Marseille ...nouvelle vie, nouveau cadre ! L'envie pressante de retrouver le plaisir du travail manuel et peu à peu une conversion vers les métiers du bois, matériau que j'affectionne particulièrement.

Grâce à de superbes rencontres, je me suis initiée au travail du bois...avec à la clé les premiers maux de dos ! Métier vraiment physique et endurant ... alors plutôt que de construire de zéro, j'ai rapidement décidé d'allier ce travail artisanal à une cause environnementale. Je chine donc de vieux meubles à retaper dans les brocantes ou les associations Emmaus. On y trouve des pépites !

Je les rénove avec des matériaux propres, locaux quand cela est possible, en revanche je n'ai pas assez d'ancienneté pour me contenter des clients locaux pour le moment alors je livre partout en France !

Je souhaite sur cette page vous donner une vision personnelle de mon travail, montrer mon atelier, ma tenue de combat (vous noterez le masque anti-poussière FFP2 so 2020...), mes créations avant/après...pour qu'il n'y ait presque plus de mystère autour de La Petite Fabrique Marseillaise et que vous soyez convaincus de l'engagement que vous prenez en achetant l'un de ces articles !

Bonne ballade :) 

lit A.jpg

Ma toute première création ! Le lit cabane (à défaut d'un chateau de princesse...) pour ma fille. 

Il est démontable (et heureusement car il ne passait pas la porte...), légèrement surélevé au niveau du sol pour limiter la poussière et surtout, surtout, ultra solide pour tenir bon quand mes chimpanzés décident malgré mes avertissements de se balancer ...

Un gros boulot pour une première :)

LA fameuse chaise Combelle, qui était dans un piteux état je dois dire, avec 3 couches de peinture à décaper (à ce moment là j'ai failli changer de carrière :)) mais j'adore le résultat ! J'ai fait mes premières frises mexicaines et testé le bleu que j'ai beaucoup beaucoup utilisé par la suite...

chaise haute avant.jpg
bureau bleu cuivre avant apres.jpg

Le petit bureau Bleu cuivré avant / après. Plutôt que de changer les pieds, j'ai opté pour la peinture effet cuivré et je dois avouer que le résultat m'a bluffé ! 

La commode Rose Terracota avant/après.

Elle était plutôt en bon état et j'adorais les poignées que j'ai simplement nettoyé et briqué. 

Pour la couleur, j'ai osé le rose terracota que je trouvais très lumineux et gai, bien que peut-être un peu segmentant, et il a été adopté par une joyeuse famille bordelaise...!

commode rose avant apres.jpg
IMG_2588_edited.jpg
decapsuleur percage.jpg

Vous allez dire, pourquoi fait-elle des décapsuleurs ?

Pourquoi pas ?

En plein confinement, avec 2 minots à gérer à plein temps, je ne pouvais pas vraiment m'isoler pour poncer, peindre ou scier du bois ...alors j'ai tenté de créer ces décapsuleurs et je ne comprends pas comment vous pouvez encore vous en passer ...:)

e5c0eddd-e1bb-4970-9bc2-7d994da6d1ef.jpg

Deuxième création personnelle, le porte manteau.

Ce que j'adore c'est que l'on peut tout faire : les hauteurs que l'on veut (nous ne sommes pas des géants donc je me suis contenté de 2mètres de haut mais on peut satisfaire toutes les tailles :)) des accroches pour les enfants et les sacs en bas (hop tous dans le même lot...), pour les chapeaux en haut. Super pratique et discret.

porte manteau.jpg
atelier 2.jpg
table chevet rotterdam avant.jpg
IMG_6673_edited.jpg
table chevet jumelles avant.jpg

Oh la table de chevet Rotterdam....un peu ingrate vue comme ça mais très contente du résultat avec l'association du papier peint géométrique et d'un bleu wahou...Elle a trouvé une joyeuse famille à Rotterdam ...ah tiens !

Pupitre d'écolier, qui après poncage (il était gris souris avant) s'est avéré avoir un joli bois clair, j'aime !!

bureau bois 2bis.jpg

une paire de chevets qui était dans un état...MAIS, le ponçage fait des miracles ! Le bois n'étant pas joli j'ai préféré le peindre entièrement en vert et cela m'a donné des envies d'exotisme ...

IMG_6710_edited.jpg
IMG_3470.jpg
IMG_3488.jpg
Etagères_cuivrees.jpg

Nouvelle tentative ! J'adore le cuivre, il s'accorde avec quasiment tout, il est super costaud et apporte la touche vintage que l'on aime. Je tente donc en ce moment de dessiner un cadre étagère pour y accrocher ce que l'on veut (notes, cartes postales, objets deco...). Affaire à suivre

Je 'n'aurais jamais pu imaginer avoir une parution dans le carnet provence du ELLE, et un doux matin d'octobre, me voilà au milieu de talentueux créateurs (que je connais pour certains :)) dans un article sur l'upcycling. 

Quel coup de boost !!! Moi qui étais en "pause" congé maternité, j'ai eu envie de me remettre au boulot dans la seconde... physiquement et logistiquement un peu compliqué... j'attendrai janvier MAIS je vous assure que j'ai un bon petit stock de meubles qui vous attend, la rentrée sera COLORFUL !

Soyez prêts, je posterai très prochainement les photos des meubles à rénover sur instagram, pensez à me contacter pour une réservation et réno sur-mesure selon vos envies!

ELLE oct 20.jpg
ELLE 2 oct 20.jpg